Greenfinity – de l’aide low tech pour avoir le pouce vert

Greenfinity, c’est une solution low-tech pour faire pousser des plantes et des aromates chez-soi à l’année. Avec la pandémie, j’ai découvert le plaisir de faire pousser des petites plantes sur mon bureau. J’ai maintenant ce qu’il faut pour réussir des boutures facilement et avoir du basilic frais en abondance!

Le principe du Greenfinity est simple: on y cultive ses plantes ou aromates préférés, mais en laissant de 1 à 3 tiges du plant dans le récipient en verre rempli d’eau. Quelques semaines plus tard des racines apparaissent au bout des tiges. Quand elles mesurent de 3 à 5 cm, on plante les pousses dans le pot. On recommence, pour avoir des plantes toute l’année.

greenfinity arrosage plantes par la base

Pas besoin d’arroser: la base est un réservoir, qu’il suffit de remplir. Des cordes absorbantes guident l’eau vers les racines assoiffées!

Notes sur le Greenfinity

  • Le Greenfinity est pensé pour les plantes et les herbes qui se bouturent, comme le basilic, le romarin, l’origan ou la menthe. Malheureusement, la coriandre n’en fait pas partie!
  • Le pot et le réservoir sont en céramique, le contenant à bouture en verre. C’est beaucoup plus joli que du plastique, mais aussi plus fragile en cas de choc ou de chute.
  • Contrairement à ce que j’imaginais, l’eau du contenant à bouture ne sert pas à arroser la plante, les deux sont distincts.
  • Il faut le soulever le contenant à bouture pour voir s’il reste de l’eau dans le réservoir. Un indicateur pour savoir qu’il est vide aurait été pratique.
  • Au départ, il faudra arroser plusieurs fois pour que la terre absorbe bien d’eau.
  • Il y a trois petit trous pour les boutures. On pourra s’en servir pour démarrer d’autres plantes au besoin!
  • Comme référence, mon Godzilla fait 14 centimètres.
  • L’emballage est en carton minimaliste, ce qui est toujours apprécié.

Joli coup de pouce vert

greenfinity projet kickstarter et Godzilla.

Le projet a été lancé avec Kickstarter, ce qui implique toujours un certain risque. Le pot Grenfinity est offert à partir de 60 CAD, et devrait être livré en décembre 2021 (si tout va bien, évidemment!). Mais on m’a fait parvenir la version finale du produit: c’est rassurant.

C’est un bel objet qui apporte de la joie et de la verdure dans mon environnement. Je ne sais pas si je vais l’apporter dans la cuisine ou le laisser sur mon bureau! Ça permet d’économiser sur les fines herbes qu’on finit toujours par perdre après quelques jours. Je pense aux amateurs de mojito, qui pourront toujours avoir de la menthe fraîche! C’est aussi une chouette idée cadeau, et aussi un beau projet pour les plus jeunes.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Greenfinity – de l’aide low tech pour avoir le pouce vert

  1. De notre côté, nous utilisons des machines hydroponiques de la marque « Aerogarden ». Nous avons deux « fermes » et 11 machines. Plusieurs machines ont même le wifi pour faire un suivi via l’application du même nom. L’avantage des machines hydroponiques est que les plantes poussent plus rapidement que dans de la terre.

Comments are closed.